Signature des emprunts bancaires à l’étude de Maitre PINLON, Nexon

Le 24 Juin s’est déroulée la signature de l’acte de prêt en l’étude de Maître PINLON, à Nexon, par M. Jean-François COUTY (Ferme Éolienne des Monts de Rilhac-Lastours, Énergie Partagée Investissement), M. Franck DEBORD (EOL 87), M. Aurélien HIRAUX (Bpifrance Financement), Me. Capucine BENOIT (Crédit Coopératif), Me. Bruno PINLON :

notaire

Repas à la Ferme-Auberge de Bellevue, tenue par l’une des associés du projet

Ce moment symbolique marque le bouclage du financement du projet éolien citoyen de Rilhac-Lastours.

Financement

Sources de financement du projet

Reprise de la plateforme et des accès

Les travaux de terrassement ont repris au mois de Juin 2013. Après concertation avec le terrassier et le turbiner, un accord a été trouvé sur la réalisation d’une plateforme adaptée aux contraintes du terrain et permettant une livraison et un assemblage sans encombres de l’éolienne. Trois plateformes seront ainsi créées autour du fond de fouille :

  • Une plateforme pour stocker la nacelle
  • Une plateforme pour stocker les pales
  • Une plateforme de grutage
Reprise des travaux (droite) et plan de la plateforme (gauche)

Reprise des travaux (droite) et plan de la plateforme (gauche)

Les accès sont également empierrés pour faciliter l’arrivée des convois.

empierrement

Empierrement des accès

 

Partenariat avec Énergie Partagée

Afin de compléter les fonds propres du projet, un partenariat avec Énergie Partagée a été étudié et s’est concrétisé par la signature d’un Pacte d’Associés. Il s’agit d’un mouvement qui accompagne, finance et fédère les projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Il est constitué de deux entités : l’association Energie Partagée, portant les orientations stratégiques et l’animation du réseau, et de la société financière Energie Partagée Investissement SCA (EPI) habilitée à récolter et gérer les souscriptions financières. Les fonds de la société proviennent de personnes physiques ou morales souhaitant investir dans les projets soutenant la transition énergétique. Ils peuvent acheter des actions qui sont rémunérées à hauteur d’environ 4% par an. Notre projet étant en total accord avec les idées et objectifs d’EPI, il lui avait été soumis fin 2012.

Charte Énergie Partagée

Charte Énergie Partagée