Archives mensuelles : février 2014
Une éolienne citoyenne financee de manière collective – Europe 1 – Février 2014
Montage de « La Citoyenne » – France Bleu Limousin – Fevrier 2014
Un petit reportage réalisé le jour du montage, que je vous laisse écouter et sur lequel vous entendrez parler différentes personnes proches du projet :
Suivi d’une intervention de Franck Debord, Co-gérant :
Une éolienne citoyenne – Aurjourd’hui en France – Février 2014
L’éolienne citoyenne se hisse – Le Populaire du Centre – Fevrier 2014
« La Citoyenne » s’est élevée – L’Echo – Fevrier 2014
Montage de l’éolienne de Rilhac-Lastours : C’est fini !
Ça y est l’éolienne citoyenne de Rilhac-Lastours est enfin montée. Elle a tout naturellement été baptisée « La Citoyenne ». Il s’agit de la première éolienne de la Haute-Vienne, et de l’une des premières éoliennes citoyennes de France. Un projet exceptionnel mené par une équipe exceptionnelle, n’oublions pas que le projet a été lancé il y a dix ans par un groupe d’agriculteurs de la CUMA des Monts de Rilhac-Lastours, qui ont porté le projet jusqu’à sa concrétisation. Place aux photos !
Après la nacelle… Le moyeu !
Malgré la pluie, le moyeu a été monté en fin de matinée par une équipe espagnole très efficace. Quelques boulons à serrer puis ça sera au tour des pales !
En attendant la suite des opérations, en début d’après-midi, les associés qui ont pu se déplacer sont réunis dans la base de vie « Maison » pour déjeuner. Après 10 ans d’attente et de travail acharné, l’émotion est au rendez-vous.
Installation de la nacelle
Un peu avant 11h, la nacelle a été plantée au sommet du mat. Une opération millimétrée qui aura pris plus d’une heure. Quelques photos :
A suivre, le hub en fin de matinée et les pales cet après-midi ! Venez nombreux assister à ce moment historique aux Combes, 87800 Rilhac-Lastours.
Assemblage de l’éolienne – Ça continue !!!
Tôt ce matin, et malgré la pluie, les ouvriers sont revenus sur le chantier avec un objectif en tête, terminer le montage aujourd’hui. A 9h, le dernier morceau de la tour était déjà en place. Notre ouvrage s’élève maintenant à près de 80m de hauteur !
Prochaine étape, la nacelle de plus de 70T, qui sera suivie du hub et des pales.
Le montage peut être suivi en direct grâce à la webcam que nous avons installé sur le chantier, accessible ici.